Le Matin / Pour information

 Qu’est-ce que beyondBeanie?

beyondbeanie (bB) est une entreprise sociale suisse de vêtements qui proposent des bonnets, des sacs et des accessoires.

 Notre ligne de produit est une fusion entre la culture bolivienne et les dernières tendances européennes.

 Avec chaque articles acheté, nous aidons un enfant dans le besoin.
(1 bonnet = 5 repas | 1 sac = 1 set de fournitures scolaires | 1 poncho = 1 uniforme scolaire)

Une caractéristique unique de beyondBeanie est que chaque produit est signé de la main de l’artisane qui l’a créé, vous pouvez la rencontrer et la saluer via le site www.beyondBeanie.org.

 

Quelle est l’histoire du projet beyondBeanie?

C'est en 2013 lors d'un voyage que l'idée de commencer une entreprise sociale a fleurie. Hector Alvarez, un Suisse-Chilien, et sa femme sont partis rendre visite à leur amie Paty Lucero en Bolivie. Paty et Hector s'étaient rencontrés en Californie où Paty étudiait l’Anglais et Hector l’Administration d’affaires.

Hector est retourné en Suisse avec quelques bonnets, créés en Bolivie, que ses amis ont tout de suite remarqué. La couleur vibrante et le style des bonnets ont directement attiré l’attention. Hector a commencé à montrer à tout le monde les bonnets que lui et ses amis portaient pendant la saison froide. En découvrant le succès des bonnets, il a transmit la bonne nouvelle à Patty et ensemble ils ont commencé à rédiger leurs idées pour créer beyondBeanie.

Paty a entrepris un long voyage de 6 heures de Cochabamba, sa ville natale , à La Paz pour contacter des artisanes et pour développer différents prototypes de bonnets qui ont été envoyé à Hector en Suisse. Mais pendant ce temps, Paty a remarqué que beaucoup de ces femmes n’avaient pas confiance en elles et ne croyaient pas en la valeur de leur travail. Beaucoup d'entre elles étaient responsable de plusieurs enfants et/ou étaient abandonnées par leur mari. Paty avait tellement envie qu’elles gagnent de la confiance en elles qu'elle eu vite l’idée que chaque produit soit signé par l’artisane qui la crée. Cette signature permet aux clients de découvrir et comprendre que derrière chaque produit se trouve une artisane. Ils peuvent également la rencontrer et connaître son histoire sur beyondBeanie.org. L’objectif est de donner de la reconnaissance à l’artisane et le plus important qu’elle se sent fière d'elle même et confiante.  Le résultat de cette simple action de signature a donné aux artisanes un réel sentiment de valorisation d'elles-même et de leur travail.

Avec les ventes des premiers produits en février 2014, Hector et Patty ont pu fournir des équipements scolaires aux enfants (environs 40), à l’orphelinat Salomon Klein à Cochabamba. En voyant que leur projet avait beaucoup de potentiel, Paty a décidé de se consacrer à 100% à beyondBeanie en laissant son travail d’architecte derrière elle. De l’autre coté du monde, Hector a laissé ses projets pour aussi dédier le 100% de son temps pour développer le site et la stratégie marketing pour beyondBeanie. Finalement, le concept d’un système d’équivalence a été développé, à côté de l’idée des signatures, chaque produit aiderait à fournir des repas, des équipements scolaires, et des uniformes scolaires aux enfants ayant besoin d’aide. (1 bonnet = 5 repas ; 1 sac= 1 set de fournitures scolaire ; 1 poncho = 1 uniforme scolaire).

Après des longes heures de travail, le projet a démarré en Mars 2014 avec les ventes en ligne, puis des ventes avec le soutien de quelques boutiques et des autres sites partenaires.


 

Quelle est la ligne de produit de beyondBeanie?

Notre ligne de produit actuelle inclue: des bonnets, des sac et des ponchos.



Qui produit les articles beyondBeanie?

Les produits de bB sont créés par des artisanes boliviennes dans les régions de La Paz et de Cochabamba. 

Chaque artisane est fière d’avoir créé le produit acheté par le client. Si vous regardez à l’intérieur de votre produit, vous verrez qu’il porte la signature de l’artisane qui l’a fait. Vous pouvez les rencontrer et les saluer via le site www.beyondBeanie.org


 

A quoi sert concrètement l’argent récolté?

A côté des efforts d’établir un emploi équitable aux artisanes et couturiers,  beyondBeanie aide aussi à soutenir la scolarisation des enfants sous forme de repas, d'équipement scolaire et d'uniforme scolaire en Bolivie.

Selon WFP, il est estimée que deux tiers de la population en Bolivie vit en dessous du niveau de pauvreté, une situation horrible qui relève du défi pour les parents d’élever, de nourrir et d'éduquer leur enfants. Avec un tel environnent il est difficile pour la Bolivie de fournir un réel soutien à plus de 9000 orphelins. (http://www.wfp.org/countries/bolivia/overview ; http://www.unicef.org/bolivia/children_1540.htm ). 

Le prochain objectif pour beyondBeanie est de mettre en place des ateliers de formation pour les artisanes afin qu’elles apprennent de nouvelles compétences pour les aider à se développer dans leur vie.


 

A quoi vont servir les 8000 francs  du « Choix du public »?

A part améliorer les opérations en Bolivie, une partie de l’argent sera utilisé pour augmenter la production et pour commencer à vendre à travers diverses boutiques. En ce moment, nos produits sont présents chez Famous Ape à Genève, Trend Mania, Global Boutique, Escape Shop à Lausanne, 38Rabbit au Royaume-Uni, shopgive.com aux Etats-Unis, et finalement http://kulturebox.co.za/ en Afrique du Sud.

 

Que signifie beyondBeanie?

En Anglais , le mot «beanie» signifie «bonnet» et «beyond» veut dire «au-delà».  Par conséquent, beyondBeanie peut être traduit par «Au-delà d’un bonnet».
Ce nom a été choisi pour représenter que :
1. Notre ligne de produit comprend plus que des bonnets mais aussi des sacs, des ponchos,etc…
2. En plus de fournir aux clients des produits uniques de haute qualité et confortables, ils  contribuent également à apporter un impact positif sur le monde.

 


 

Pour plus d’informations, veuillez s’il-vous-plait contacter Vanda Torrez Moya • [email protected]• +41 76 822 1498 • beyondBeanie.org

 

Appendix: Support graphique 
 

 

 Pour plus d’images, cliquez ici.